Une montre ne fane jamais

Le temps s’envole, mais nous avons hérité des ailes de notre tradition ; il est de notre responsabilité de prendre soin de ce précieux héritage afin de le transmettre aux générations futures. L’humanité a toujours rêvé de pouvoir voler, et nous avons choisi de faire écho à ce rêve avec notre première création, Ailes du temps, plaçant ainsi Emile Chouriet sous le patronage de Dédale. Père d’Icare dans la mythologie grecque, Dédale est l’archétype de l’artiste habile qui échappe à l’emprisonnement de sa condition en fabriquant lui-même ses propres ailes. Ces ailes représentent une allégorie du rêve ancestral de l’humanité de transcender sa propre finitude grâce à l’art et à la technologie, et font à présent partie intégrante de l’ADN de notre marque.

Identité

Perpétuer l’art horloger et travailler à la transmission d’un savoir-faire artisanal hautement spécialisé font partie des principes directeurs les plus importants de notre travail. Ancrés dans une tradition pluriséculaire mais résolument tournés vers le futur, nous construisons notre propre tradition avec chaque nouvelle collection que nous créons, redéployant à chaque fois les ailes de notre ADN dans des formes nouvelles, contemporaines et originales.

Histoire

Jean Depéry, le fondateur de la manufacture Emile Chouriet, avait un rêve. Descendant d’une famille liée à l’industrie horlogère genevoise depuis le 17e siècle, après des études en microtechnique et une première carrière dans la conception et la production de composants horlogers, en 1998 il a décidé de franchir le pas et créer ses propres montres. Pour le nom de son entreprise, il a choisi de rendre hommage à Emile Chouriet, un horloger talentueux du 17e siècle pour qui son propre ancêtre, François Dagobert Depéry, avait produits des composants. Le nom témoigne donc la vision du fondateur : hommage à la collaboration entre son ancêtre et le maître horloger, il souligne l’importance de l’union des talents et des compétences dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

Manufacture

En 2012, alors que nous ouvrions une nouvelle usine à Meyrin et renforcions notre équipe de professionnels et d’artisans talentueux, les deux filles du fondateur, Marion et Sophie, ont rejoint l’entreprise en tant que responsable marketing et directeur artistique respectivement, amenant avec elles un souffle d’air frais. Depuis, les ailes du design de notre première montre se sont transformées en vagues, en ailes de papillons, en pétales de fleurs et en rayons de soleil. Chaque nouvelle collection forge notre identité en même temps qu’elle s’en inspire, enrichissant un catalogue qui parvient à combiner cohérence et innovation.

Une alliance

Afin de créer des montres d’exception, Emile Chouriet récolte le meilleur de la tradition horlogère suisse et œuvre au sein d’une alliance des talents les plus pointus d’aujourd’hui. En puisant dans l’héritage d’excellence et d’élégance de la tradition pour l’amener vers de nouveaux horizons, la manufacture Emile Chouriet est rapidement devenue une marque de référence, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire familiale.

Une poésie en millimètres

Travaillant avec une technologie de pointe entre tradition et modernité, nous investissons en permanence dans de nouveaux projets, dans la recherche et le développement de nouveaux modèles et de nouvelles collections. Nous produisons nous même des mouvements mécaniques et sommes en train de développer notre propre assortiment, le cœur du mouvement, une opportunité unique dans la vie d’un horloger. Nous redessinons sans cesse les éléments de nos montres afin de trouver la meilleure courbe et de fabriquer l’équilibre parfait ; l’horlogerie est une poésie en millimètres.