Une montre ne fane jamais

Le temps s’envole, mais nous avons hérité des ailes de notre tradition ; il est de notre responsabilité de prendre soin de ce précieux héritage afin de le transmettre aux générations futures. L’humanité a toujours rêvé de pouvoir voler, et nous avons choisi de faire écho à ce rêve avec notre première création, Ailes du temps, plaçant ainsi Emile Chouriet sous le patronage de Dédale. Père d’Icare dans la mythologie grecque, Dédale est l’archétype de l’artiste habile qui échappe à l’emprisonnement de sa condition en fabriquant lui-même ses propres ailes. Ces ailes représentent une allégorie du rêve ancestral de l’humanité de transcender sa propre finitude grâce à l’art et à la technologie, et font à présent partie intégrante de l’ADN de notre marque.

Identité

Perpétuer l’art horloger et travailler à la transmission d’un savoir-faire artisanal hautement spécialisé font partie des principes directeurs les plus importants de notre travail. Ancrés dans une tradition pluriséculaire mais résolument tournés vers le futur, nous construisons notre propre tradition avec chaque nouvelle collection que nous créons, redéployant à chaque fois les ailes de notre ADN dans des formes nouvelles, contemporaines et originales.

Histoire

Jean Depéry, le fondateur de la manufacture Emile Chouriet, avait un rêve. Descendant d’une famille liée à l’industrie horlogère genevoise depuis le 17e siècle, après des études en microtechnique et une première carrière dans la conception et la production de composants horlogers, en 1998 il a décidé de franchir le pas et créer ses propres montres. Pour le nom de son entreprise, il a choisi de rendre hommage à Emile Chouriet, un horloger talentueux du 17e siècle pour qui son propre ancêtre, François Dagobert Depéry, avait produits des composants. Le nom témoigne donc la vision du fondateur : hommage à la collaboration entre son ancêtre et le maître horloger, il souligne l’importance de l’union des talents et des compétences dans le domaine de l’horlogerie de luxe.

Manufacture

En 2012, alors que nous ouvrions une nouvelle usine à Meyrin et renforcions notre équipe de professionnels et d’artisans talentueux, les deux filles du fondateur, Marion et Sophie, ont rejoint l’entreprise en tant que responsable marketing et directeur artistique respectivement, amenant avec elles un souffle d’air frais. Depuis, les ailes du design de notre première montre se sont transformées en vagues, en ailes de papillons, en pétales de fleurs et en rayons de soleil. Chaque nouvelle collection forge notre identité en même temps qu’elle s’en inspire, enrichissant un catalogue qui parvient à combiner cohérence et innovation.

Une alliance

Afin de créer des montres d’exception, Emile Chouriet récolte le meilleur de la tradition horlogère suisse et œuvre au sein d’une alliance des talents les plus pointus d’aujourd’hui. En puisant dans l’héritage d’excellence et d’élégance de la tradition pour l’amener vers de nouveaux horizons, la manufacture Emile Chouriet est rapidement devenue une marque de référence, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire familiale.

Une poésie en millimètres

Travaillant avec une technologie de pointe entre tradition et modernité, nous investissons en permanence dans de nouveaux projets, dans la recherche et le développement de nouveaux modèles et de nouvelles collections. Nous produisons nous même des mouvements mécaniques et sommes en train de développer notre propre assortiment, le cœur du mouvement, une opportunité unique dans la vie d’un horloger. Nous redessinons sans cesse les éléments de nos montres afin de trouver la meilleure courbe et de fabriquer l’équilibre parfait ; l’horlogerie est une poésie en millimètres.

A Watch Never Fades

Time flies, but we inherited wings from our tradition; we consider it our responsibility to nurture this precious heritage in order to pass it on to future generations. Humans have always dreamed of flying, and Emile Chouriet chose to echo this dream with its first timepiece, “Les Ailes du Temps”, placing itself under the patronage of Daedalus. Father of Icarus in ancient Greek mythology, Daedalus represents the archetype of the skilful craftsman and artist who manages to escape imprisonment by manufacturing his own wings. These wings are an allegory of the dream of humanity to transcend its finitude through technology and art, and have since become part of the DNA of our brand.

Identity

To perpetuate the art of timekeeping and to work for the transmission of skilled craftsmanship have therefore always counted among the most important guiding principles for our work. Firmly anchored in a plurisecular tradition but resolutely oriented towards the future, we are building our own tradition with each new collection, redeploying each time the wings of our DNA into new, contemporary and original designs.

History

Jean Depéry, the founder of the Emile Chouriet manufacture, also had a dream. Descending from a family involved in the watchmaking industry in Geneva since the 17th century, after studies in microengineering and a successful career of his own in the conception and production of watch components, in 1998 he decided to take the next step and create his own timepieces. He named the company after Emile Chouriet, a gifted 17th century watchmaker for whom his own ancestor, François Dagobert Depéry, had produced components. The name is a testimony to Jean Depéry’s vision: a tribute to the collaboration between his ancestor and the master watchmaker, it underlines the continued importance of the union of talents and expertise in the field of luxury timekeeping.

Manufacture

In 2012, as we opened a new factory in Meyrin and reinforced our team of talented craftsmen and professionals, the founder’s daughters, Marion and Sophie, both joined the company as marketing manager and as art director respectively, bringing a breath of fresh air. Since then, the wings of our original design have mutated into waves, butterflies, petals of flowers or solar rays, and each new timepiece helps us forge our identity at the same time as it is inspired by it, enriching a catalogue that combines overall coherence and constant innovation.

An Alliance

To manufacture exceptional watches, Emile Chouriet harvests what history has to offer and puts this knowledge to work within an alliance of the best craftsmanship available today. Drawing from the heritage of excellence and elegance of the Swiss tradition to bring it into new territory, the Emile Chouriet manufacture quickly became a successful brand, marking a new step in the history of the founding family.

Poetry in Millimetres

Working with cutting edge technology at the crossroads between tradition and modernity, we continually invest in new projects, researching and developing new models and collections. We produce in-house mechanical movements and are currently developing our own assortment, the beating heart of the watch movement, a once in a lifetime opportunity for a watchmaker. We ceaselessly redraw the parts to find to perfect curve and manufacture the perfect balance; timekeeping is poetry in millimetres.