Un pari audacieux

Le mouvement mécanique, dont les différentes parties doivent être assemblées à la perfection, correspond au cœur de la montre. Jean Depéry, notre fondateur, a toujours rêvé de pouvoir développer et produire tous les composants d’une montre, des éléments les plus simples aux complications les plus sophistiquées. Il y a quelques années, nous avons donc décidé de lancer un pari audacieux sur notre futur en initiant la conception de notre propre mouvement, la dernière étape qui nous restait à franchir pour devenir une maison horlogère entièrement indépendante. Le développement de notre propre mouvement et de son assortiment correspond au couronnement de la vie de passions et de rêves de notre fondateur, et il ouvre de nouveaux horizons pour la manufacture Emile Chouriet.

Une élégance féminine

Nous avons choisi de consacrer ce premier mouvement réalisé en interne à nos collections de montres pour femmes. Pour le développer, nous n’avons eu de cesse de redessiner les composantes du mouvement jusqu’à trouver les courbes idéales et réaliser l’équilibre parfait. Les formes arrondies des composants et la fluidité du mouvement évoquent élégance, harmonie et légèreté, les qualités qui sont aussi caractéristiques de nos collections féminines. Aujourd’hui, les femmes s’intéressent de plus en plus à la tradition horlogère, devenant de réelles connaisseuses qui ne s’attendent pas seulement à posséder de belles montres, mais aussi à pouvoir bénéficier de la meilleure technologie disponible.

Un cœur qui bat

L’élément central du mouvement mécanique est le spiral, un petit ressort fixé à la roue du balancier qui assure les oscillations. L’ajustement du spiral est une opération délicate et très complexe, ce qui explique pourquoi si peu de constructeurs horlogers sont capables de produire leurs propres oscillateurs. Il y a quelque chose de magique quand ce dernier commence à battre, comme un cœur. Malgré les progrès de la science et de la technologie, la formule de base pour construire ce cœur de la montre est restée la même depuis qu’elle fut découverte au 17e siècle par le mathématicien hollandais Christiaan Huygens. Nos maîtres horlogers ont dû développer des compétences précieuses pour produire et ajuster l’oscillateur, une opération de délicate alchimie qui produit une oscillation très précise et régulière de 4-hertz. Emile Chouriet compte aujourd’hui parmi les rares manufactures qui produisent leurs propres oscillateurs.

Une qualité de pointe

Nos prototypes ont été testés par des laboratoires indépendants afin de garantir le respect des meilleurs standards de qualité contemporains. Nous avons aussi testé nos mouvements dans des conditions d’utilisation réelles, un test qui a démontré la précision et la durabilité de notre calibre, nous rendant fiers de notre réussite. Le projet EC5318 a débuté il y a trois ans et va maintenant conduire à de nouveaux développements, de nouveaux mouvements et complications, en particulier pour nos collections homme. Ce projet fut une expérience merveilleuse, mais il ne représente qu’un début pour notre manufacture. Maintenant que nous possédons les connaissances, le savoir-faire et la technologie, le futur s’annonce toujours plus trépidant !

EC5318
Données techniques

Remontage Bidirectional self-winding

Diamètre 8’’’3/4 ; Ø19.4 mm

Epaisseur 4.8 mm

Pièces 137

Rubis 27

Vibrations 28’800 a/h (4Hz)

Réserve de marche approx. 45h

Fonctions Hours, minutes, central second, date window

Echappement Chouriet Swiss lever escapement

Balancier spiral Chouriet spring

Décoration Sandblasted, nickel-plated or Geneva Stripes (Côtes de Genève)

A Bold Bet

This mechanical movement corresponds to the perfectly assembled organs of a timepiece, its beating heart. Jean Depéry, our founder, had always dreamt of developing and producing all the components of a watch, from the simplest parts to the most sophisticated complications. In a bold bet on our future, a few years ago we therefore decided to launch the conception of our own in-house movement, the last step to becoming a fully independent watchmaker. This development of our mechanical movement and its assortment corresponds to the achievement of the life of passions and dreams of our founder. It opens a whole new world for the Emile Chouriet manufacture, a world of unlimited possibilities.

A Feminine Elegance

We have chosen to dedicated our first in-house mechanical movement to our women’s timepieces. To design this movement, we had to ceaselessly redraw the parts in order to find to perfect curves and manufacture the perfect balance. The round shapes of the movement and fluidity of its motions evoke elegance, harmony, and lightness, all the feminine qualities which are also characteristic of the design of our women’s collections. Timekeeping is poetry in millimetres, and today women are more and more interested in the tradition of watchmaking, becoming genuine connoisseurs who expect not only beautiful designs but also the very best technology available.

A Beating Heart

The main part of a watch mechanical movement is the balance spring. It's a very fine hair spring bound to the balance wheel in order to create the oscillator . The adjustment of the balance hair spring is an extremely complex and delicate operation, which explains why very few watch manufactures produce their own oscillator. There is something magical when the oscillator starts beating, like a heart. Despite the progress of science and technology, the basic formula of this beating heart remained the same since it was discovered by the 17th century Dutch mathematician and scientist Christiaan Huygens. Our watchmakers had to develop a precious expertise for the production and adjustment of this oscillator. An operation of delicate alchemy that leads to a very precise and regular 4 hertz frequency oscillations. It makes Emile Chouriet one of the rare manufactures to produce its own in-house oscillator.

High Quality

Our prototypes have been tested in independent laboratories to guarantee the respect of the highest quality standards. We have also tested the movement under real-life conditions, a test which confirmed the precision and durability of our calibre, making us proud of this achievement. The EC5318 project began three years ago, and will now lead to the development of new movements and complications, in particular for our men’s timepieces. This project has been a wonderful experience, but it is only a beginning for us. Now that we have developed the knowledge, expertise, and technology, we can only look at the future with excitement!

MOVEMENT
EC5318 Datas

Winding Bidirectional self-winding

Diameter

Height 4.8 mm

Parts 137

Jewels 27

Vibrations

Power reserve approx. 45h

Functions Hours, minutes, central second, date window

Escapement Chouriet Swiss lever escapement

Balance spring Chouriet spring

Decoration